Le psychologue et l'enfant.


Le psychologue est un professionnel au service des enfants et de leur bon développement, ainsi qu'une personne de référence pour conseiller du mieux que possible les parents face à leurs difficultés, leurs doutes, leurs interrogations en rapport avec leur(s) enfant(s).

Il peut être amené à recevoir en thérapie:

  • des nourrissons, toujours accompagnés au moins de l'un des 2 parents
  • des enfants au stade de la petite enfance (de 0 à 6ans)
  • des enfants de 6 à 12 ans

Dans les thérapies avec les enfants, l'importance de la présence d'au moins l'un des 2 parents, ainsi que leur participation au processus thérapeutique, est primordial pour permettre d'avoir un impact positif sur les difficultés et le mieux être de l'enfant.

Le psychologue peut recevoir l'enfant seul en séance, mais le lien avec les parents, la famille, l'entourage, doit être fait systématiquement et régulièrement, l'évolution de l'enfant étant en très grande partie dépendante du contexte dans lequel il grandit et des attitudes et relations que l'entourage entretient avec lui.

Le psychologue peut parfois être amené à demander aux parents ou l'un des 2 parents de venir consulter seul, s'il estime que cela est nécessaire pour aider à la résolution des problèmes que rencontre l'enfant, et que les parents rencontrent avec leur enfant.