Thérapie de couple

Tout comme un individu peut ressentir le besoin d'aller consulter un psychologue pour l'aider à soigner son mal-être, le couple peut également décider de faire cette démarche en cas de problèmes conjugaux.

Parfois c'est l'un des 2 partenaires qui va initier la démarche et ainsi contraindre l'autre à venir consulter pour aborder les problèmes de la vie à 2, et parfois, l'initiative émane des 2 conjoints en même temps.

Que ce soit en individuel, avec son enfant, son adolescent, ou en couple, aller consulter pour la première fois est souvent un pas difficile à franchir.

Il faut savoir que le psychologue est là pour accueillir le couple, et chacun des 2 individus qui le constitue, de manière bienveillante et sans jugement. Le psychologue tient alors le rôle de Médiateur, en permettant de favoriser une meilleure communication et une écoute véritable de chacun. Il ne s'érige ni en juge, ni en avocat.

Il accompagne le couple dans son cheminement, soit vers des possibilités d'une nouvelle vie à 2, soit vers une séparation si cette solution s'avère être la plus saine pour chacun des partenaires.

Au cours d'une thérapie de couple, le psychologue peut être amené à proposer des séances individuelles avec l'un ou l'autre des conjoints, s'il semble qu'un travail individuel avec l'un ou l'autre, ou les 2, est parfois nécessaire pour re-poser de bonnes bases pour une communication saine, sans trop de parasitage du passé de chacun.

En thérapie de couple, chacun apprend à écouter l'autre, mais également à parler de soi, à s'exprimer sur son vécu, son ressenti, ses attentes, ses difficultés ect...