La mission du psychologue
Préambule : code de déontologie (cliquer)
“La science de l'âme”
Le psychologue est un Thérapeute:
Il est formé pour être à l'écoute des problèmes, des souffrances, du mal-être, des personnes qui viennent le consulter.
L'écoute véritable, bienveillante et sans jugement, constitue la base de son approche, en permettant à la personne de se sentir ainsi accueillie pour qui elle est, là où elle en est dans sa vie et son vécu, au moment où elle vient consulter.
Le psychologue est à la fois un accompagnant, un guide, qui se sert de son savoir sur la nature humaine et le développement humain, pour aider la personne à se comprendre elle-même, comprendre son entourage, et les problèmes rencontrés. Il aide à se resituer par rapport à un contexte de vie actuel et passé.
Le psychologue aide à faire le lien entre des difficultés actuelles et les blessures non cicatrisées du passé.
Il intervient à la fois en thérapie individuelle, pour des problématiques d'angoisse, de dépression, professionnelles, relationnelles, de choix de vie....
Ainsi qu'en thérapie de couple, où il tient souvent le rôle de médiateur, pour favoriser une communication devenue difficile dans le couple, pour aider chaque partie à se faire entendre par le conjoint et pour arriver à entendre l'autre. Le rôle du psychologue est alors d'accompagner le couple pour déterminer s'il est plus bénéfique pour le couple d'essayer de retrouver un chemin pour une vie commune plus harmonieuse, ou si, au contraire, il est plus bénéfique d'envisager une séparation, de la manière la plus sereine et respectueuse possible.
Le Psychologue est également un professionnel de référence pour les problémes d'éducation, et plus largement les problématiques liées à l'enfance et à l'adolescence et à la relation parents/enfants, et parents/adolescents. Son rôle est alors d'être à l'écoute et de comprendre la souffrance des enfants, des adolescents, ainsi que des parents, et de trouver, ensemble avec chacun des protagonistes, des pistes pour retourner vers un mieux-être et des relations plus constructives. Parfois son rôle est tout simplement de dédramatiser certains conflits "courants", ou de redonner confiance aux parents qui ont peur d'être de mauvais parents. Parfois, à l'inverse, il peut aussi avoir un rôle d'éducateur, tant au niveau des parents, qu'il est parfois nécessaire de corriger dans leur approche éducative, que des enfants ou adolescents qui ont parfois besoin d'entendre d'un tiers, extérieur à la famille, les bases saines d'une vie commune.
Le psychologue est également là pour accompagner les personnes à traverser un (ou des) deuil(s) auxquels ils sont confrontés dans leur vie, soit lors de la perte d'un être proche, soit lorsqu'il s'agit de changements à accepter dans leur vie.
Il a également pour rôle d'accompagner une personne face à des choix de vie parfois difficiles: changements de travail, déménagements, séparations,etc... ou des situations difficiles à vivre: burn out, maladie du sujet lui-même ou maladie de proches, etc....
Les rôles et domaines d'action du psychologue sont multiples et variés.
Quoi qu'il en soit, quel que soit votre probléme, que vous vous soyez reconnu ou non dans l'une ou l'autre des problématiques décrites, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. Je vous répondrais avec plaisir au Tél.: 06 08 60 92 60